ORGANISATION & PARTENAIRES

Sandoz pour Kalalumen
Kalalumen
Kalalumen et Liens harmoniques pour l'Ode à la Paix

LES ARTISTES

La beauté de nos veillées passe avant tout par l’art dont nous font bénéficier nos artistes. Découvrez-les ici plus spécialement. 

Kalalumen, illuminations à la bougie

Renato Haüsler, Kalalumen

Renato Häusler, fondateur de Kalalumen, est le guet de la cathédrale de Lausanne, une tradition ancestrale dont il ne reste que sept représentants en Europe. Au cours de ses longues soirées, entre chaque ronde en haut de la tour pour annoncer l’heure sur la cité endormie, il s’est laissé habiter par le calme et la grandeur de la cathédrale. Un soir, voyant courir la lumière de sa lanterne le long des murs de pierre, il réalise qu’il a là, sous ses yeux, une autre mémoire vivante, éternelle, qui parle au cœur et qui le relie intimement aux générations passées. Entre les rondes, il se met alors à fabriquer des bougies dans sa loge. Il en fabrique des milliers ! C’est la naissance de Kalalumen, du greco-latin belle lumière. En 2005, Renato Häusler crée “Choeurs de Lumière” à la Cathédrale de Lausanne, 3000 spectateurs émerveillés assistent à un événement grandiose illuminé par 2000 bougies. Kalalumen sera dès lors sollicitée pour de nombreux événements, souvent inattendus. Depuis, Renato a organisé plus de 150 illuminations: Le Sacré-Cœur de Montmartre et l’église de Saint-Germain-des-Prés, les cathédrales de Monaco, de Lausanne, de Noyon et de Genève, les abbayes de Fontevraud et de Saint-Maurice, le château de Maintenon… Kalalumen a collaboré avec des artistes de renommée internationale: Anny Duperey, Marthe Keller, Alexandre Tharaud, Jean-Ghien Queyras, Michel Corboz, Nigel Short, Benjamin Righetti, Julien Laloux.

Ensemble Lux Aeterna

L’ensemble Lux Aeterna, créé en 2014, a pour vocation de remettre dans leur contexte liturgique les grandes œuvres de la musique sacrée et de faire découvrir au plus grand nombre l’incroyable richesse de ce patrimoine millénaire, encore trop peu connu. Constitué d’artistes professionnels – chanteurs et instrumentistes– partageant la même passion pour ce répertoire et la même exigence musicale, il intervient à l’occasion des différents événements rythmant la vie d’une église (messe, vêpres, mariages, enterrements, veillées…) avec le souci constant de fournir une prestation de haut niveau respectueuse de la liturgie et du caractère sacré de la musique exécutée. Lux Aeterna a récemment interprété les Stabat Mater de Pergolèse (Lamotte-Beuvron, 2017) et de Vivaldi (Paris, 2016), le Dixit Dominus (Paris, 2015) et le Magnificat à trois voix de Charpentier (Saint-Maurice, 2014) ou encore le Miserere d’Allegri (Saumur, 2017) et les Leçons de Ténèbres de Couperin (Saumur, 2017). Il assure également un travail de recherche en exhumant et interprétant des pièces très peu connues ou jamais chantées depuis plusieurs siècles comme les Leçons de Ténèbres de Bernier (Champeaux 2017). Certaines feront l’objet du premier disque de l’ensemble, dont la sortie est prévue en 2018. Les musiciens de L’Ensemble Lux Aeterna ont ainsi à cœur de mettre leur art au service du Beau, du Vrai et du Bien.

Ensemble Lux Aeterna, Kalalumen
Marthe Davost, Kalalumen

Marthe Davost

Après des études de violon et clavecin, c’est à la maîtrise de Bretagne que Marthe découvre son intérêt particulier pour la voix. Très jeune elle intègre les chœurs de l’Opéra de Rennes et le chœur Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier. Souhaitant poursuivre une formation de soliste, elle entre dans le cursus de Musique Sacrée à Notre Dame de Paris (MSNDP) sous la direction de Lionel Sow de 2010 à 2012. Elle poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dont elle sort diplômée en juin 2017. Marthe aime voyager du chant grégorien à la musique la plus contemporaine. En 2014, elle participe à la création de l’Ensemble Lux Aeterna et en 2016 en devient la directrice artistique. Marthe Davost est aussi régulièrement sollicitée pour des récitals autour de l’œuvre d’Hildegarde von Bingen dont l’ambitus nécessite agilité et souplesse vocale. Elle se produit régulièrement à la cathédrale Notre Dame de Paris lors des concerts de Musique Sacrée. Elle a une prédilection pour la mélodie française dont elle aime défendre le répertoire lors de récitals parisiens. Ce soprano léger se complaît également dans une vocalité plus lyrique qu’elle est heureuse de vous donner à entendre.

Gaëtan Jarry

Après avoir obtenu plusieurs premiers prix aux conservatoires de Versailles et de Saint-Maur-des-Fossés en orgue, clavecin et musique de chambre (classe de Frédéric Desenclos, Eric Lebrun), Gaétan Jarry se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort diplômé de la licence d’organiste-interprète dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard en 2010. Co-titulaire des grandes orgues de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Versailles, il devient depuis janvier 2016 co-titulaire des grandes orgues historiques de l’église Saint Gervais à Paris. Par ailleurs il est directeur musical des Petits Chanteurs de Saint François de Versailles de 2010 à 2017. Passionné par l’esthétique musicale baroque, il fonde l’ensemble Marguerite Louise qui se spécialise dans le répertoire sacré français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Gaetan Jarry, Kalalumen
Choeur de Grenelle, Kalalumen

Chœur de Grenelle

Le Chœur de Grenelle créé en 2007 a pour objectif de réunir des choristes de divers horizons dans une passion commune pour la musique et de faire partager celle-ci à un large public. Composé aujourd’hui d’une trentaine de chanteurs, le Chœur de Grenelle interprète avec passion des œuvres d’époques diverses : baroque français (Pacotat, Charpentier) et anglais (Blow, Purcell), romantisme allemand (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms), œuvres du xxe siècle (Britten, Poulenc, Debussy) et contemporaines (Busto, Villeneuve, Tavener)… L’exigence d’excellence musicale du Chœur se traduit par un recrutement rigoureux et sélectif, couplé à une formation continue des choristes, qui assure leur progression. Son chef, Alix Debaecker, est particulièrement attachée à la précision et à la pureté des voix. Cela nécessite une technique musicale perfectionnée qui est aujourd’hui remarquablement maîtrisée par les choristes, comme en témoignent les invitations à la saison musicale du théâtre du Ranelagh, au festival des grandes orgues de Saint-Germain-L’auxerrois ou encore en Bavière. Enfin, l’investissement personnel des choristes et la forte cohésion de groupe sont autant de fondements sur lesquels repose la qualité professionnelle du chœur.

Alix Debaecker

Née en 1986, Alix Debaecker a très vite voué une passion à la musique. À l’âge de onze ans, elle intègre la Maîtrise de Radio-France. Au cours de ce cursus exigeant et rigoureux de sept années, elle apprend le chant, le piano, l’analyse, l’écriture ainsi que la direction de chœur, avec Toni Ramon. De 2005 à 2008, elle approfondit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt et intègre ensuite le Centre de formation des enseignants de la musique où elle obtient son Diplôme d’État en direction de chœur en 2010. Elle affine son apprentissage en chant dans la classe de Gisèle Fixe, professeur au Conservatoire de Paris VII, tout en perfectionnant son talent de direction de chœur auprès de chefs renommés tels que Didier Louis (Lumen de Lumine), Denis Rouger (Chœur Figure Humaine) et Claire Marchand (Ensemble vocal Intermezzo). En 2010, elle devient chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de- Seine, où elle assure la formation du chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris (250 productions avec 470 enfants par an). Son professionnalisme, sa persévérance et ses qualités humaines lui ont permis de fédérer des chanteurs confirmés et semi-professionnels qui constituent le Chœur de Grenelle, dont les perspectives sont aujourd’hui riches en opportunités.

Alix Dabaecker, Kalalumen
Julien Laloux, Kalalumen

Julien Laloux

Chef de chœur et d’orchestre attiré très tôt par la musique, Julien Laloux a cherché d’emblée la polyvalence. Il étudie le piano, la flûte traversière, le chant et l’orgue dans la classe de Jean-François Vaucher et obtient pour cet instrument un diplôme et un premier prix de virtuosité. Parallèlement, il se passionne pour la direction d’orchestre (classe d’Hervé Klopfenstein), il obtient également son diplôme, puis ses études sont couronnées par un master de direction de chœur dans la classe de Michel Corboz. Depuis 1998, il donne régulièrement des concerts comme soliste, accompagnateur et chef. En 2003, Julien Laloux a la chance de donner son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) à la Salle Métropole de Lausanne. Il dirige à nouveau cet orchestre en 2007, 2010 et 2012. Le jeune chef est aussi amené à diriger l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de Chambre de Kazan, le Sinfonietta de Lausanne et Die Freitagsakademie (Bern). Il est à la direction de l’Ensemble vocal Arpège, du Chœur HEP et du Chœur de chambre HEP ainsi que de l’Ensemble Alternances qu’il a créé en 2015 avec les sopranos solistes Carlyn Monnin et Camille Chappuis. Il se passionne pour des œuvres rarement jouées, de même que pour les grandes œuvres du répertoire sacré. En explorateur infatigable des deux mondes vocal et instrumental, Julien Laloux partage avec le public et ses étudiants la grâce de moments musicaux toujours renouvelés. Riche de l’expérience acquise lors des concerts comme de sa fructueuse rencontre avec Michel Corboz, Julien Laloux aime éveiller l’émotion et la transmettre.

Chœur de chambre HEP

Le Chœur de chambre HEP, riche dans sa diversité, est formé pour répondre aux besoins de différents projets. Initialement créé sous le nom d’Ensemble vocal HEP taèdre – au sein de la Haute École Pédagogique- il est devenu Chœur de chambre HEP afin de mieux souligner son lien avec la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Principalement issus du Chœur HEP, les chanteurs, conduits par Julien Laloux, travaillent leur voix en groupe et de manière individuelle. La qualité musicale et vocale s’en trouve enrichie. Des projets sur le long terme tissent de forts liens sur le plan humain et musical, et contribuent à créer une véritable identité sonore. Le Chœur de chambre HEP a eu l’occasion de se produire dans diverses productions scéniques et musicales : Bicentenaire Joseph Haydn, Le Postillon de Longjumeau d’Adam, Orfeo ed Euridice de Gluck, Cantates de l’Avent de Bach… Il a également été l’invité des Concerts de Romainmôtier et des Concerts Bach de Lutry. Cette réputée saison Lutryenne les invite à nouveau en décembre 2018 à donner les six cantates de l’Oratorio de Noël de Bach avec Die Freitagsakademie de Berne.

Choeur de chambre HEP, Kalalumen
Photo de Sharon Stone
Photo de Sharon Stone

Séverine Desmarest

Séverine Desmarest, après des études de droit, de sciences politiques puis de lettres, découvre sa vraie passion : la photographie. Puis elle se lance dans le monde de l’image en autodidacte. Son travail est récompensé en 1998 par le prix AGFA pour ses photos d’auteur en noir & blanc. Après de nombreux travaux et expositions pour l’Opéra National de Paris et la Comédie Française, elle se consacre à la réalisation de l’exposition Les Mains de La Paix. Au travers d’une galerie de 30 portraits en argentique de personnes connues ou anonymes, l’exposition rend hommage à ces personnes engagées pour un monde meilleur afin de faire entendre leur voix et montrer les multiples chemins de la Paix d’aujourd’hui dans différentes parties du monde (Inde, Amérique latine, Bouthan, France, USA, Somalie, Burundi, Amazonie Équatorienne et République Démocratique du Congo…).